Le
plateau suisse (Schweizer Mittelland en
Allemand) constitue l'un des trois ensembles géographiques de la
Suisse aux côtés du
Jura et des
Alpes. Il couvre environ 30% de la surface du pays. Il comprend tout l'espace entre le Jura et les Alpes, formé partiellement de plaines, mais principalement de collines, et son altitude moyenne varie entre 400 et 600 m. C'est de loin la région la plus densément peuplée de Suisse, et par conséquent l'espace le plus influent du pays concernant l'économie et les transports.
Géographie
Dans le nord et le nord-ouest, le plateau suisse est nettement délimité géographiquement et géologiquement par le Jura. Dans le sud, il n'existe pas de frontière franche avec les Alpes. Habituellement, l'augmentation du relief à des altitudes supérieures à 1500 mètres AMSL (chaux Alpes, partiellement molasse subalpine), ce qui est très abrupte à certains endroits, est pris comme critère de délimitation. Occasionnellement, les régions du plateau supérieur suisse, en particulier les collines du canton de Fribourg, la région de Napf, la Töss région et Appenzell parties de la région sont considérés comme formant les Préalpes suisses. Toutefois, si une division dans les trois principales régions du Jura, le Plateau et les Alpes suisses est pris en considération, les Préalpes suisses appartiennent clairement au plateau suisse. Dans le sud-ouest, le plateau suisse est limitée par le Lac Léman, dans le nord-est, par le Lac de Constance et le Rhin.
Géologiquement, le plateau suisse fait partie d'un grand bassin qui se prolonge au-delà de la frontière de la Suisse. À son extrémité sud-ouest, en France, sur le plateau, dans le Genevois, à Chambéry où se termine le Jura et les Alpes se rencontrent. À l'autre côté du lac de Constance, le plateau se poursuit dans les Préalpes allemandes et autrichiennes.
À l'intérieur de la Suisse, le plateau suisse a une longueur d'environ 300 km, et sa largeur augmente de l'ouest vers l'est: Dans la région de Genève, il est d'environ 30 kilomètres, à Berne environ 50 km et en Suisse orientale environ 70 kilomètres.
De nombreux cantons suisses sont situés sur le plateau suisse. Les cantons de Zurich, Thurgovie et Genève y sont entièrement situés, les cantons de Lucerne, Argovie, Soleure, Berne, Fribourg et Vaud ont une grande partie de leurs territoires sur le plateau suisse, quant aux cantons de Neuchâtel, Zoug, Schwytz, Saint-Gall et de Schaffhouse, de petites parties y sont situées.
Géologie
Couches géologiques
Les couches géologiques du plateau suisse sont relativement bien connues. Le niveau de base est un socle cristallin dont il existe des affleurements dans les
Alpes, en
Forêt Noire et dans les
Vosges. Des forages ont permis d'atteindre ce socle cristallin a des profondeurs d'environ 2500/3000 mètres, cependant en bordure des Alpes ces profondeurs sont nettement plus importantes. Ce socle cristallin est recouvert par des
strates de sédiments du
Mésozoïque qui font parties des
Helvetic nappes. La profondeur du socle cristallin diminue progressivement passant d'environ 2,5 kilomètres à l'ouest, à 0,8 km à l'est. Ces couches, comme celles du Massif du Jura, ont été déposées dans une mer relativement peu profonde de l'océan
Téthys. Au dessus de ces strates du Mésozoïque se trouve la molasse qui est un conglomérat composé de grès, de marne et de schiste. La couche supérieure est constituée de gravier et de sédiments glaciaires qui ont été transportés par les glaciers au cours des différentes périodes glaciaires.
Molasse
La couche géologique la plus importante du plateau suisse est la
Molasse. Il s'agit d'une couche sédimentaire épaisse qui s'est rapidement accumulée au pied des Alpes en raison au moment de l'élévation de la chaine montagneuse. L'épaisseur de la molasse augmente de l'ouest vers l'est. Les anciennes rivières alpines ont apporté des dépôts sédimentaires au pied de la montagne, on peut citer par exemple les rivières de la région de Napf, de Hörnli, de
Rigi, dans la région de Schwarzenburg et dans la région entre le Lac Léman et la Sarine.
Les matériaux érodés ont été naturellement triés par le débit des rivières. Les morceaux les plus volumineux ont été déposés près des Alpes. Au milieu du plateau on trouve des grès fins, et au pied du Jura de l'argile et la marne.
Histoire de la molasse sur le plateau suisse
Pendant le
soulèvement orogénique tertiaire, il y a environ 60 à 40 millions d'années, la zone qui forme l'actuelle Suisse était un plateau
karstique légèrement incliné vers le sud. Le processus qui a engendré le plissement des Alpes a, part deux fois, provoqué l'immersion de cette zone. Les sédiments sont distingués selon deux provenances : molasse d'eau de mer et molasse d'eau douce, mais si ces derniers sont constitués de sédiments fluviaux et éoliens.
Ères glaciaires
Le paysage actuel du plateau suisse a été façonné par les différentes ères glaciaires. Au cours de toutes les galciations alpines connues (
Glaciation de Günz,
Glaciation de Mindel,
Glaciation de Riss et
Glaciation de Würm} d'immenses glaciers ont avancés sur le plateau suisse. Durant les périodes chaudes inter-glaciaires, les glaciers ont reculés parfois plus haut qu'aujourd'hui.
Au cours de ces périodes glaciaires, le glacier du Rhône s'est scindé en deux branches en sortant des Alpes, couvrant l'ensemble de l'ouest du plateau suisse atteignant les régions actuelles de Soleure et Aarau. Dans la région de Berne, il fusionnait avec le glacier de l'Aar. Les glaciers de la Reuss, de la Limmat et du Rhin se sont parfois avancés jusqu'au Jura. Le relief du plateau s'est formé par l'érosion mais aussi par le déplacement des glaciers et des moraines ( souvent plusieurs mètres d'épaisseur), ainsi que par le débit des torrents résultant des eaux de fonte.
Paysages glaciaires
Topographie
Climat
Végétation
Population
Économie
Transports
Tourisme
Sources
Voir aussi
- Géographie de la Suisse
- Histoire de la Suisse